L’appropriation des enjeux de préservation des patrimoines naturels et paysagers passe notamment par des actions de sensibilisation et par une présence physique humaine sur site, facilitant ainsi la transmission de messages et la compréhension.

L’appropriation des enjeux de préservation des patrimoines naturels et paysagers passe notamment par des actions de sensibilisation et par une présence physique humaine sur site, facilitant ainsi la transmission de messages et la compréhension.
![]() Julien HEURET |
Les lacs du Léman, d’Annecy et du Bourget sont reconnus pour la beauté de leurs paysages imprégnés de caractère alpin : montagne, lac et nature se côtoient sous le regard des nombreux visiteurs qui y viennent toute l’année. Les espaces naturels encore présents sur leurs rives sont rares, et représentent des joyaux de biodiversité préservés et à mettre en valeur. Ils sont ainsi à la fois particulièrement attractifs mais également soumis à de fortes pressions. Leur préservation passe notamment par une présence humaine régulière sur les sites et les lieux d’accueil.
À travers le renforcement (pour les lacs du Léman et d’Annecy) et le déploiement (lac du Bourget) de missions de « gardes du littoral » dédiées à la surveillance, la médiation et la sensibilisation, la fragilité de ces sites n’en sera que mieux intégrée.
Ces personnels ont également bénéficié d’une formation sur la prévention et la gestion des situations relationnelles difficiles, répondant aux difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés quant à leurs différentes postures : protection et réglementation, sensibilisation du public, médiation entre acteurs locaux… |
L’urbanisation tentaculaire autour du lac d’Annecy exerce de fortes pressions sur les espaces naturels qui bordent ses rives. Leur rareté les rend d’autant plus attractifs pour les populations riveraines, qu’elles en retirent de nombreux bénéfices (matière à la pratique de leurs usages récréatifs, cadre de vie, eau potable…).
La sensibilisation et l’éducation ont donc un rôle indispensable à jouer dans la préservation de ces milieux. Travailler avec le public scolaire permet de toucher la population locale sur ces enjeux, directement à travers les enfants mais aussi plus largement avec leurs familles. Par le biais de l’apprentissage du milieu environnant et de ses fragilités, les enfants peuvent devenir ainsi de véritables « Sentinelles du lac ».
Une des actions conduite dans le cadre du projet a donc consisté à réaliser avec les élèves, de petits relevés scientifiques sur le lac (température, propriété de l’eau, végétation, faune, déchets…). À travers cette démarche, les élèves sont amenés à travailler les sciences naturelles dans un environnement de proximité. Ils se sentent d’autant plus acteurs et peuvent être porteurs du message qu’est l’importance de préserver « leur lac d’Annecy ». |