Actions

© CEN Savoie

L'attractivité touristique des territoires des grands lacs alpins repose avant tout sur la capacité des acteurs de l'aménagement à en préserver, sur le long terme, la cohérence et la qualité paysagère.      

© Bruno CAGNON

Motif premier de l’attractivité touristique de ces territoires, la qualité paysagère des grands lacs alpins reste globalement peu intégrée aux politiques d’aménagement.

La connaissance et l’analyse…

© CEN Savoie

Les propriétaires et/ou gestionnaires d’espaces naturels ont notamment pour mission de concevoir et mettre en œuvre des équipements ou programmes d’animation sur les sites dont ils ont la responsabilité. A ce jour, les sites sont mis…

© Conservatoire du Littoral

La mise en valeur touristique des sites naturels lacustres est également passée par des programmes d’investissements in situ quand cela s’avérait nécessaire. Il ne s’agissait en effet pas d’aménager des lieux déjà soumis à de…

Fête du lac des Hurtières © Ludivine ROMAND

Certains sites naturels lacustres se prêtant déjà à une découverte par la présence de sentiers, leur valorisation a été complétée par la réalisation d’outils permettant aux visiteurs de les arpenter en autonomie.

© Asters - CEN Haute-Savoie

L’appropriation des enjeux de préservation des patrimoines naturels et paysagers passe notamment par des actions de sensibilisation et par une présence physique humaine sur site, facilitant ainsi la transmission de messages et la…

© Grande Traversée des Alpes

Les grands itinéraires alpins constituent une véritable colonne vertébrale des stratégies territoriales et filières touristiques du massif alpin. Bien que véritable atout pour les territoires, la découverte des patrimoines naturels ou…

© Asters - CEN Haute-Savoie

La vitalité culturelle et artistique, y compris ses pratiques contemporaines, contribue fortement à l'identité d'un territoire, et est devenue, pour une clientèle de plus en plus nombreuse, un critère dans le choix d'une destination…