L’urbanisation tentaculaire autour du lac d’Annecy exerce de fortes pressions sur les espaces naturels qui bordent ses rives. Leur rareté les rend d’autant plus attractifs pour les populations riveraines, qu’elles en retirent de nombreux bénéfices (matière à la pratique de leurs usages récréatifs, cadre de vie, eau potable…).
La sensibilisation et l’éducation ont donc un rôle indispensable à jouer dans la préservation de ces milieux. Travailler avec le public scolaire permet de toucher la population locale sur ces enjeux, directement à travers les enfants mais aussi plus largement avec leurs familles.
Par le biais de l’apprentissage du milieu environnant et de ses fragilités, les enfants peuvent devenir ainsi de véritables « Sentinelles du lac ».
Une des actions conduite dans le cadre du projet a donc consisté à réaliser avec les élèves, de petits relevés scientifiques sur le lac (température, propriété de l’eau, végétation, faune, déchets…). À travers cette démarche, les élèves sont amenés à travailler les sciences naturelles dans un environnement de proximité. Ils se sentent d’autant plus acteurs et peuvent être porteurs du message qu’est l’importance de préserver « leur lac d’Annecy ».