La vitalité culturelle et artistique, y compris ses pratiques contemporaines, contribue fortement à l'identité d'un territoire, et est devenue, pour une clientèle de plus en plus nombreuse, un critère dans le choix d'une destination touristique. Elle constitue une opportunité de découverte différente des paysages et des milieux naturels, qui laisse place, aux côtés de messages scientifiques ou techniques, aux informations de portée symbolique ou à l'imaginaire des visiteurs. Elle contribue ainsi à part entière à la dynamique éducative de l'ensemble des publics, y compris les habitants et les publics scolaires, en donnant à voir différemment les patrimoines locaux. De nombreuses expériences de mise en paysage « artistique » des patrimoines, pour certaines fondées sur le land art ou le spectacle vivant, ont déjà contribué à renouveler certaines destinations en France et dans les Alpes (Nantes, Evian, Pays Dignois, etc.), comme en Europe ou ailleurs.
À cet égard, les territoires lacustres disposent d'un potentiel important, bien qu'encore relativement peu développé. L’approche artistique a ainsi été identifiée comme un levier pour la valorisation et la mise en paysage touristique des espaces naturels des lacs alpins.
C’est dans ce contexte qu’un appel à création artistique mettant en avant les formes littéraires courtes a été lancé en 2019.
