« Grands Lacs Alpins - Attractifs par nature »

Ponton sur le lac d'Aiguebelette © GTA

À l’échelle du massif alpin, les lacs constituent une ressource stratégique, dont la préservation résultera d’actions intégrées et concertées (prises en compte écologique, économique et sociale). Afin de mettre en lumière un panel d’initiatives engagées en ce sens, le 19 septembre 2019 s'est tenu à Chambéry, un colloque intitulé "Grands Lacs Alpins - Attractifs par nature".

Ce colloque, organisé par les partenaires du projet Grands Lacs Alpins, a été animé par Arnaud Guérin, scientifique, photographe, voyageur et auteur.


Ateliers techniques

Atelier n°1
Itinérance douce : une pratique du « tourisme durable » à développer ?

L’itinérance douce est-elle ou peut-elle être moteur du tourisme durable des territoires lacustres ? Peut-elle être considérée comme une pratique adaptée aux enjeux environnementaux ? Quelle est sa plus-value dans des territoires où le tourisme de masse est très présent ? Animé par Lionel TERRAIL, TILT Com’seil.





Atelier n°2
Infrastructures d’accueil du public : quelles conditions pour la mise en tourisme d’un espace naturel ?

L’ouverture au public de sites naturels paraît souvent difficilement compatible avec leur bonne conservation en raison des aménagements parfois nécessaires et de l’impact des visites. Comment ceux-ci sont-ils pensés et dimensionnés ? Comment
intègrent-ils demandes sociétales et enjeux environnementaux ?





Atelier n°3
Interprétation des patrimoines : quelles approches et quels enjeux pour les territoires lacustres ?

L’interprétation contribue non seulement au développement territorial, mais elle peut aussi constituer un véritable projet de territoire en définissant une vision partagée de celui-ci, grâce à une approche participative. Quels sont ses effets ? Sur les territoires de lac, à quelle échelle conduire cette démarche pour définir une identité aux lieux ? Quels en sont les freins et les leviers ?




Atelier n°4
Qualité écologique des lacs : quels indicateurs de suivi et quels partages de la connaissance ?

Afin de comprendre et suivre l’état et les fonctionnements écologiques des milieux lacustres et péri-lacustres, les gestionnaires des lacs s’appuient sur des protocoles et indicateurs de suivi. De la mise en oeuvre, à la capitalisation des résultats jusqu’à leur
restitution locale, comment mieux partager cette connaissance à tous les niveaux ?