La Réserve Naturelle Régionale de St Maurin abrite des milieux originaux de sources d’eau dites « pétrifiantes », où le calcaire se dépose activement, formant des tufs (dépôts non consistants) ou des travertins (roche calcaire indurée). Ces formations particulièrement fragiles (sensibilité au piétinement), dépendent d’apports en eau permanents et de bonne qualité.
Une faune et une flore spécifiques et souvent peu connues s’y développent, composées notamment de bryophytes (mousses, hépatiques…). Les premiers inventaires conduits sur la Réserve ont permis de révéler la présence d’espèces patrimoniales et indicatrices du fonctionnement hydrologique local.
Par l’élaboration et la mise en place d’un protocole expérimental de suivi à long terme des mousses, l’objectif est de suivre l’évolution de ces habitats et de tenter d’évaluer leur état de conservation. L’édition d’un guide méthodologique vise à proposer une méthode de suivi des végétations tuficoles afin de mieux cerner l’évolution de ces milieux fragiles au préalable de toute action conservatoire ciblée.
|