Certains sites naturels lacustres se prêtant déjà à une découverte par la présence de sentiers, leur valorisation a été complétée par la réalisation d’outils permettant aux visiteurs de les arpenter en autonomie.

Fête du lac des Hurtières © Ludivine ROMAND
Livret de découverte de la rive sud du lac du Bourget

La rive sud du lac du Bourget est un lieu remarquable où patrimoines historique et naturel se mêlent pour offrir aux visiteurs contemplation et ressourcement. Ils peuvent déjà profiter d’une offre de découverte du site développée : espace muséographique, observatoire pour la faune, panneaux pédagogiques et animations estivales. Une présence humaine (type animateur) tout au long de l’année fait cependant défaut sur le site. Pour y pallier et accompagner le visiteur dans sa balade, un livret d’accueil a été édité. Il est téléchargeable en ligne et également disponible dans plusieurs lieux d’accueil du public.

Outils de découverte des Eouvières et de Sulagran (lac de Ste-Croix)

Le schéma d’interprétation des rives du lac de Ste-Croix du Verdon, porté le Conservatoire du Littoral, a donné lieu à l’édition d’outils pour la découverte des sites de Sulagran et des Eouvières.

En effet, en l’absence d’animateur au sein des équipes techniques des gestionnaires de ces sites (communes de Baudinard-sur-Verdon et Bauduen), le choix des modes de découverte s’est orienté vers l’édition de plaquettes en deux versions (français et anglais) pour une mise en valeur des sites en autonomie sur les sentiers balisés, pour un public familial.