Bien que présentant des caractéristiques, des historiques et des patrimoines différents, les lacs alpins et les écosystèmes qui y sont associés posent des questions communes aux gestionnaires d’espaces naturels. Un effort de capitalisation des connaissances et des méthodologies est donc nécessaire. Celle-ci est menée dans le cadre du projet à travers plusieurs actions.

Journée technique faune benthique lacustre © Conservatoire d'Espaces Naturels de Savoie
Blogs de chantier
Capture d'écran du blog © SMADESEP

Les « blogs de chantier » permettent de porter à connaissance de chacun les différentes étapes de programmes de gestion ou de restauration de milieux. Mini-sites internet, ces outils de suivi dynamiques et potentiellement interactifs permettent de faire le récit des actions menées en faveur du patrimoine naturel :

  • ils sont un support de communication auprès des partenaires et de différents publics concernés ;
  • ils peuvent être utilisés comme support du partage d'expérience ou d'actions pédagogiques ;
  • ils permettent de capitaliser toute sorte d'informations relatives aux chantiers menés (photos avant/après chantier, vidéo des visites menées, suivi d'espèces etc.), informations qui alimentent par suite l'évaluation des actions entreprises.

Dans le cadre du projet, 3 blogs de chantier ont été créés dans ces buts :

Journées techniques et formations
Journée technique macrophytes © Conservatoire d'Espaces Naturels de Savoie

Par l’organisation de journées techniques et de formations à destination des partenaires techniques impliqués dans la gestion du patrimoine naturel des grands lacs, il s’agit de favoriser le partage d’expériences et de renforcer leurs compétences.

Trois journées techniques étaient prévues dans le projet :

  • La 1ère s’est tenue le 1er juin 2017 sur la thématique « Macrophytes lacustres : mieux les suivre pour mieux les connaître ». Organisée en collaboration avec l’Université Savoie Mont-Blanc, elle a réuni 80 personnes autour des enjeux et méthodes d’étude des herbiers immergés des lacs. Transects, cartographie, valeur patrimoniale et bio-indication des characées et potamots sont autant de questions qui ont été abordées.
  • Le 4 juin 2018 a eu lieu la 2nde journée technique du projet. Dédiée à la faune benthique lacustre, elle a été co-organisée avec l’Université Savoie Mont-Blanc. Plusieurs experts y ont exposé l’état de la connaissance scientifique et abordé les notions de bioindication de ces groupes qui mobilisent encore peu les gestionnaires.
  • La 3ème aura lieu le 18/09/2019 et abordera les questions de l’accueil du public et de la préservation des milieux naturels.

Deux sessions de formation vont également se tenir en septembre 2019 sur les thèmes du paysage et de l’interprétation du patrimoine naturel.